Une période des Fêtes bien différente cette année

Avec la pandémie, la prochaine période des Fêtes risque d’être bien différente. Aura-t-on le droit de se réunir en famille? De visiter nos amis? De faire des activités de groupe? Pas de doute, Noël aura un air plutôt triste cette année.

Il serait facile de plonger dans la déprime. Pourtant, on peut aussi y voir une occasion pour revoir nos habitudes du temps des Fêtes.

Rappelez-vous les autres années. La période des Fêtes équivaut souvent à une suite épuisante de partys, à l’achat d’une montagne de cadeaux, à des rencontres dont on préférerait parfois se passer et à une carte de crédit lourdement chargée.

Profitez-en pour revenir à l’essentiel. Même si nous sommes en partie confinés, rien ne vous empêche de décorer, de vous mettre dans l’ambiance de Noël. Mettez de la gaieté autour de vous.

Faites-vous plaisir. Offrez-vous le cadeau que vous souhaitez avoir. Parfois, il n’y a pas de plus beaux cadeaux que celui qu’on ne parvient jamais à s’acheter.

Ce peut être aussi l’occasion de revoir les cadeaux que vous offrez habituellement. Au fond, les cadeaux sont-ils si importants? C’est le bon moment pour revoir vos habitudes.

Écrivez un mot à ceux que vous ne pourrez pas voir à l’occasion des Fêtes. Téléphonez-leur. Prenez de leurs nouvelles.

Si vous êtes confiné, maintenez certaines activités extérieures : marche, ski, raquettes, patins à glace. Ressortez les vieux casse-têtes du placard. Gardez certaines activités pour vous changer les esprits.

Vous avez du temps pour cuisiner? Refaites la recette de votre mère pour vous remettre dans l’ambiance des Fêtes. La quantité est trop généreuse? Faites des petits plats. Congelez-les ou offrez-les autour de vous. Rien ne vaut la tourtière ou le ragoût de boulettes maison pour les nostalgiques.

On vivra une période des Fêtes bien différente. Mais il n’en tient qu’à nous d’en faire un moment agréable, malgré tout.