Le projet Multiservices interculturels et famille de Pierre-de Sorel : pour les familles de la région d’ici et d’ailleurs

Le projet Multiservices interculturels et familles Pierre-De Saurel propose à toutes les familles de la région, d’ici et d’ailleurs, une série d’ateliers et un accompagnement personnalisé en matière de budget, de logement, d’établissement et d’intégration sociale.  Rendu possible grâce à un soutien financier de la Table intersectorielle enfance-famille, le projet a pour objectif de favoriser l’épanouissement des parents et de leurs enfants en leur partageant des connaissances afin de mieux les outiller. Ainsi, ces familles auront l’opportunité d’améliorer leur qualité de vie. 

OUTILLER LES PARENTS POUR MIEUX ACCOMPAGNER LES ENFANTS

Le Groupe de ressources techniques en habitation de la région de Sorel (GRTHS), L’Orienthèque / volet Accès-région, ainsi que l’ACEF Montérégie-est collaborent ensemble au développement, à la promotion et à la diffusion du projet. Les familles participantes auront l’occasion de prendre part à une série de 6 d’ateliers d’éducation populaire sur les droits et les obligations des locataires, le budget, le crédit et les solutions à l’endettement, le droit des consommateurs, la consommation responsable et la communication interculturelle. La participation récurrente recommandée à chaque atelier permettra aux participants de sortir de l’isolement et d’encourager la saine communication.

Ces ateliers seront offerts à la suite d’une rencontre d’accueil qui est proposée par l’ACEF Montérégie-est qui évaluera les besoins et la situation financière. L’Orienthèque / volet Accès-région offre le soutien et l’accompagnement dans l’établissement des familles dans la région. Par la même occasion, des activités interculturelles sont aussi proposées. Le GRTHS offre de l’accompagnement en recherche de logement, principalement en logement social et communautaire. Des démarches seront également effectuées afin de favoriser l’intégration des familles issues de l’immigration dans des projets existants ou à venir.  Tous les organismes s’engagent à promouvoir les autres services communautaires de la MRC de Pierre-De Saurel qui répondent aux besoins des familles rencontrées, en considérant les besoins des enfants en priorité.

INSCRIPTIONS
Pour s’inscrire au projet Multiservices interculturels et familles Pierre-De Saurel, les parents sont invités à communiquer avec M. Dominic Cyr à l’ACEF Montérégie-est au 450-908-0929. Les personnes intéressées peuvent aussi aimer la page Facebook Multiservices interculturels et familles Pierre-De Saurel  (ou famillepds) sur laquelle seront partagées le calendrier des ateliers.