La médiation suite à une séparation est maintenant plus accessible

Vivre une séparation est une dure épreuve.  Tout ce que l’on a bâti à deux vient de s’écrouler… Avoir à s’entendre avec l’autre sur des aspects financiers et tout ce qui concerne les enfants est un souci de plus.

Vous connaissez probablement une personne qui a dépensé une grosse somme chez un avocat après une séparation.  C’est tellement répandu que certains avocats se spécialisent dans les divorces.  Ils font des affaires en or.

La médiation est un moyen beaucoup moins coûteux et qui fait ses preuves (8 fois sur 10 les gens en arrivent à une entente).  Il est même possible de retourner en médiation pour faire des changements ou refaire un calcul. 

Par exemple, votre petit dernier doit avoir des broches et vous voulez savoir quel montant votre ex devrait payer ou bien vous désirez changer la garde complète en garde partagée ou un des deux parents a une diminution de revenu. 

Il n’y a pas de raison de dire que c’est trop compliqué car il est maintenant possible de le faire via vidéoconférence dans le confort de votre salon!  Depuis plusieurs années, il y a un 5 heures de médiation gratuite pour les séparations qui impliquent des enfants.  Il y a maintenant un projet-pilote qui a débuté le 18 février et qui se terminera le 30 juin 2022 qui prévoit 3 heures de médiation gratuite pour les couples sans enfants qui se séparent (peu importe que vous ayez été marié ou non).     

 

Pour en savoir plus : https://juridiqc.gouv.qc.ca/separation-et-divorce/mediation/