La colocation, une solution intéressante

Depuis de nombreuses années, l’ACEF fait la promotion de la colocation comme une solution à envisager lorsque nos moyens financiers sont limités.

            Les avantages de la colocation sont indéniables.  Bien sûr, on pense au partage des coûts du loyer, du chauffage et des services en télécommunications.  Mais cette solution a aussi d’autres avantage qu’on a tendance à oublier : elle favorise l’entraide, brise la solitude et augmente le sentiment de sécurité des personnes.

            À cet égard, cette solution peut très bien convenir à des clientèles bien des précises: les jeunes bien sûr, mais aussi les aînés, les femmes et les personnes immigrantes qui viennent s’installer en région.  Cette solution peut permettre les échanges intergénérationnels mais aussi interculturels.

            Depuis plusieurs années, l’ACEF offre un site Internet Partage Logis Haute-Yamaska qui permet aux résidants de la région de Granby d’annoncer leurs offres de colocation et d’obtenir certaines informations essentielles sur la colocation.

            Récemment, l’ACEF a également élaboré un projet dans le secteur de Saint-Hyacinthe, La colocation, une solution à la pénurie de logements, afin de faire la promotion de cette formule de cohabitation. 

Cathy Plante, chargée du projet de colocation

Au cours des prochains mois, la responsable du projet, Cathy Plante, diffusera différents outils permettant de guider les personnes intéressées par la colocation et élaborera une campagne publicitaire dans les médias locaux.

            Ce projet arrive à point nommé à Saint-Hyacinthe car cette région fait face actuellement à une grave crise du logement.  Le taux d’inoccupation est présentement de 0,3%, soit 10 fois moins que le taux d’équilibre dans un marché immobilier.  Cette pénurie de logements a aussi entraîné une hausse moyenne de 12% des loyers dans la dernière année.

            Ce projet a été rendu possible grâce à un financement du Fonds québécois d’initiatives sociales, par son plan de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, et du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.