
La Prestation canadienne d’urgence était une action nécessaire pour soulager la pression financière sur les ménages touchés par la crise sanitaire. Cette mesure a été écrite et annoncée en différentes étapes. Une compréhension poussée des critères d’admissibilité est nécessaire de la part des demandeurs, puisque le gouvernement a fait le choix d’éliminer l’étape de vérification d’admissibilité par leurs agents dans un but d’efficience.
Tous les demandeurs ayant reçu la prestation n’y étaient pas nécessairement admissibles.
D’un discours à la base conciliant, le gouvernement tend de plus en plus à appliquer des mesures de recouvrement et des pénalités importantes aux demandeurs jugés fautifs.
Il y aurait donc éventuellement deux types de citoyens devant rembourser les sommes reçues : les gens de bonne foi et les fraudeurs. Les critères pour passer de l’un à l’autre ne sont pas connus. Aux fraudeurs, s’ajoutent les victimes de fraude par vol d’identité… une visite sur « MON DOSSIER » à l’ARC s’impose pour tous.
Si vous souhaitez être classés comme un demandeur de bonne foi, prenez les devants!
- Vérifiez votre admissibilité réelle avec l’Agence de Revenu du Canada (1-833-966-2099) ou d’un conseiller budgétaire de l’ACEF.
- Si vous constatez que vous avez une dette, chiffrez-la et établissez un plan de remboursement réaliste.
- Contactez l’ARC pour signifier votre bonne foi, votre désir de rembourser la dette encourue et proposer une entente réaliste le plus rapidement possible.
- Si vous avez perdu des prestations (comme l’aide de dernier recours) en raison de votre réception de la PCU, un organisme en défense des droits des assistés sociaux pourra vous aider à les retrouver.